Oppède,

Niché au cœur de la Provence le Luberon s’étend sur 60 km d’Est en Ouest, de Manosque à Cavaillon et sur 5 km du Nord  au Sud, d’Apt à Pertuis. Au Nord la Via Domitia le sépare des Monts du Ventoux. De part et d’autre sur les contreforts du Luberon et des Monts du Ventoux, isolés ou au milieu  des vignes ou des oliviers, surplombants des champs de lavande, les villages typiques du Luberon vous plongent en pays provençal. Un trésor naturel, des paysages époustouflants, des vestiges historiques à visiter et surtout un art de vivre à adopter…

Le Luberon vous connaissez ? Pas celui des cartes postales de champs de lavande, cigales et rosé mais le vrai. Le Luberon des monts et des vallons, entre Durance et Calavon, traversé par Hannibal à dos d’éléphant. Où les éléments naturels sont forts et puissants, le soleil accablant, des orages puissants, le mistral qui s’invite pendant un cycle de  1, 3, 6 ou 9 jours. Marcher sur les traces des Cavares, là où les hommes y ont construit des Oppidums, des châteaux et des ruelles caladées qui vous amèneront vers les collégiales, églises et autres abbayes. S’infiltrer dans le Comtat Venaissin et marcher le long du mur de la peste,  découvrir les sites et l’histoire des Vaudois. C’est ça le vrai Luberon, un navire riche en histoire qui transporte des malles de trésors gastronomiques, un navire vert de 1 800 km2 paré de pierres  du Luberon qui scintillent comme des diamants et doublement sacré parc Naturel Régional et Réserve de Biosphère par l’Unesco.

À Oppède le Vieux, il n’y a pas de place pour la voiture juste des calades qui vous emmènent à Notre Dame de Dalidon. Vous pourrez y entendre par de mémorables soleils couchants d’été des concerts d’Opéra. À Sivergues vous serez accueilli par le panneau « Fin de route ». À Caseneuve vous trouverez le prieuré bénédictin  de Notre-Dame-des-Aumades qui se dresse au milieu d’un pré. De Bonnieux, prenez le petit sentier qui vous amènera au cabanon de Michou au sommet de la forêt des Cèdres. Vous pourrez en toute circonstance y faire griller vos brochettes et autres préparations que vous avez apportées. Chuuut !!! L’endroit est secret !!!  Mais je vous l’accorde venir dans le Luberon sans prêter allégeance à la Reine Mère serait un crime de lèse-majesté. Mais Gordes ne s’arrête pas à la place du Château, elle a tant de merveilles à explorer….  Certains villages sont bâtis sur un rocher, d’autres accrochés à la colline. Tous ces villages perchés offrent des panoramas magnifiques. On y voit des cèdres, des pins parasols, des oliviers, des champs de lavande et des murs de pierre sèche. Vous pouvez même y voir les cigales. On se balade dans les rues pentues et empierrées. On se rafraîchit près des fontaines …

La Conciergerie Gustave se propose pour faire de votre séjour dans le Luberon une expérience unique et vivante dans ce patrimoine authentique qui compose la culture française.

Xavier